Notre société

Mobilité pour mieux vivre

Savaria propose des produits qui améliorent la mobilité des gens. Que ce soit dans votre résidence, dans votre véhicule ou dans un endroit public, nous concevons et fabriquons des produits pour rendre la vie plus accessible. Nous employons plus de 2300 personnes dans le monde, dont 50 personnes en recherche et développement qui se consacrent à créer de nouveaux produits et améliorer les produits existants.

Notre gamme de produits est l'une des plus vastes au monde et comprend des ascenseurs résidentiels, des ascenseurs commerciaux, des plates-formes élévatrices, des sièges d'escaliers, des lève-personne et des véhicules adaptés. Nous proposons également des lits médicaux et des surfaces thérapeutiques par le biais de notre division Équipements médicaux. Avec des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, nous pouvons efficacement livrer dans les marchés mondiaux et construire pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

Au coeur de l'entreprise, nos employés contribuent de façon tangible à améliorer la qualité de vie des gens. Nous sommes fiers de faire de notre mieux pour chaque client que nous desservons.

Notre Histoire

En 1989, Marcel Bourassa a découvert une petite entreprise appelée Savaria qui construisait des plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants. Étant à la recherche d'une entreprise qu'il pourrait développer à long terme, il a vu le potentiel de répondre aux besoins croissants de la population vieillissante. Il a acheté Savaria et s'est consacré à élargir la gamme de produits et le territoire de distribution de la Société.

En tant que président et chef de la direction de Savaria, Marcel contemple ses 30 dernières années avec grande fierté pour ce que lui et toute l'équipe de la Société ont accompli pour devenir un chef de file mondial dans le secteur de l'accessibilité. En 2014, il a créé la Fondation Bourassa Savaria afin de soutenir les personnes confrontées à des problèmes de mobilité.

1979

1989

2002

2005

2007

2010

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2021

2022

Fondation de la société

À propos de nous

Regardez notre vidéo À propos de Savaria (la version accessible de nos vidéos est disponible ici - en anglais seulement)

Nos divisions

Le bureau chef de Savaria Corporation est situé à Laval (Québec, Canada), et la Société exploite plusieurs divisions à travers le monde. Les principales divisions sont:

Ascenseurs Savaria Concord inc.
Division de plates-formes élévatrices et d'ascenseurs avec des usines à Brampton (Ontario, Canada) et Magog (Québec, Canada) (lève-personne) 

Savaria Huizhou
Préassemblage en Chine de plates-formes élévatrices et d'ascenseurs. 中文网站

Équipements médicaux
Lits médicaux et surfaces thérapeutiques fabriqués à Greenville (Caroline du Sud, États-Unis) et Beamsville (Ontario, Canada)  

Garaventa Lift
Division de plates-formes élévatrices et d'ascenseurs avec des usines de fabrication à Surrey (Colombie-Britannique, Canada) et à Milan (Italie)

Direction

MARCEL BOURASSA
Président du conseil, président et chef de la direction - Savaria
Fort de sa vision de la croissance future de la demande d'équipement d'accessibilité dû au vieillissement de la population, M. Marcel Bourassa a acquis Savaria en 1989, et a rendu l'entreprise publique en 2002. En 2014, il a mis sur pied la Fondation Bourassa Savaria, un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui contribue à subvenir aux besoins financiers de personnes ayant des problèmes de mobilité. En 2018, le journal Les Affaires a honoré M. Bourassa en lui décernant le titre de PDG de l’année pour une entreprise canadienne de taille moyenne. Il est titulaire d'un BAA de l'école des HEC de Montréal. M. Bourassa a été nommé l'un des sept lauréats du prix EY Entrepreneur de l'année QuébecMD pour 2021.

STEPHEN REITKNECHT
Chef de la direction financière - Savaria

M. Reitknecht est chef de la direction financière de Savaria Corporation depuis septembre 2020 et est responsable d’assurer le leadership financier stratégique de l'entreprise. Avant de se joindre à Savaria, M. Reitknecht a travaillé pour des entreprises publiques et privées, canadiennes et d'envergure mondiale.  Il a oeuvré dans plusieurs industries, notamment la fabrication d'appareils médicaux, la distribution en gros et les services technologiques. M. Reitknecht est titulaire d'un baccalauréat en économie et est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario, Canada (CPA, CA).

SEBASTIEN BOURASSA 
Vice-président exploitation et intégration - Savaria
M. Sébastien Bourassa dirige l’exploitation générale de Savaria et collabore avec les entreprises nouvellement acquises afin de maximiser les synergies. Il a joué un rôle important dans le démarrage des opérations de Savaria en Chine en 2007. Cette initiative a procuré des avantages essentiels à Savaria et Savaria Huizhou a continuellement été en croissance. Il détient un BAA de l'école des HEC de Montréal et un EMBA de Ivey Business School à Hong Kong. 

ALEXANDRE BOURASSA
Vice-président des ventes - Savaria

M. Alex Bourassa supervise les ventes mondiales aux distributeurs de la division Accessibilité, ainsi que les ventes directes en Amérique du Nord et en Australie. Sous sa direction, les ventes aux distributeurs ont continué de croître et la distribution s'est solidifiée à travers le marché américain. Son savoir-faire dans le domaine des ventes et des produits a contribué à la position de chef de file que Savaria occupe aujourd'hui. 

LES TEAGUE
Président - Span-America
M. Teague s'est joint à Savaria en 2017 à la suite de l'acquisition de Span-America Medical Systems. Il était alors vice-président du développement des affaires. M. Teague a été nommé président de Span-America le 1er janvier 2021. Avant de se joindre à Span-America, il a occupé divers postes, dont celui de président d'un grand fabricant et emballeur de produits de soins personnels. M. Teague est titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université de la Géorgie et d'un MBA de l'Université de la Caroline du Sud. 

VINCE SCIAMANNA 
Président - groupe Garaventa Lift
M. Sciamanna s'est joint à Savaria en 2018 lors de l’acquisition par Savaria du groupe Garaventa Accessibility AG. Il a débuté sa carrière chez Garaventa Lift en 1999. En 2015, il a joint l'équipe de direction de Garaventa Lift Group en tant que directeur mondial du développement des affaires. M. Sciamanna est titulaire d'un diplôme en génie civil de l'Université de Berne. 

HÉLÈNE BERNIER 
Vice-présidente finances - Savaria
Mme Bernier occupe le poste de vice-présidente Finances de la Société depuis 2004. Cumulant plus de 30 ans d'expérience, dont plus de 15 ans chez Savaria, elle a développé une expertise en reporting, contrôles internes, revues diligentes, fusions et acquisitions, financements et gouvernance. Elle a obtenu son BAA en comptabilité de l'École des HEC de Montréal et est membre de l’ordre des CPA du Québec, qu'elle a joint au cours de sa formation professionnelle avec le cabinet de comptables agréés Deloitte. 

Fondation Bourassa Savaria

La Fondation Bourassa Savaria a été créée en 2014 afin de soutenir les personnes confrontées à des problèmes de mobilité. Elle souhaite fournir une aide financière aux Canadiens dans le besoin qui ont une mobilité réduite. Elle a été fondée par Marcel Bourassa, le président et chef de la direction de Savaria. 

Si vous souhaitez faire un don, soumettre une demande de financement, ou en savoir plus, visitez la page web de la Fondation.

IMPORTANT: Avis sur la sécurité pour les propriétaires actuels d'ascenseur résidentiel Savaria

Our Company

Better Mobility for Life

Savaria is all about products that help improve mobility. Whether that's for your home, in a vehicle or in public spaces, we design and build products to make life more accessible. We employ over 1,500 people around the world including 30 staff in research and development dedicated to creating new products and innovations for improving existing products.

Our product portfolio is one of the widest in the world and includes home elevators, commercial lifts, stairlifts, ceiling lifts and adapted vehicles. We also offer medical beds and therapeutic surfaces through our Span division. With manufacturing facilities in North America, Europe and China, we can more efficiently reach global markets and build to meet the needs of specific customer requirements.

At the heart of the company, our employees know what they do can make a true, positive difference in people's lives. We're proud to try our best for each customer we serve.

Our History

In 1989, Marcel Bourassa found a small company called Savaria that was building wheelchair lifts. Looking for a business he could grow for the long term, he saw the potential to serve the growing needs of the aging population. He purchased Savaria and set upon a path to expand the company's product line and distribution.

As the CEO of Savaria today, Marcel looks back on 30 years of history with a great sense of pride for what he and the entire team at the company have accomplished to become a leading manufacturer in the accessibility industry. In 2014, he created the Bourassa Savaria Foundation to give back to people challenged with mobility issues. 

1979
1989
2002
2005
2007
2010
2014
2015
2016
2017
2018
2019

Company founded

About us

Watch our About Savaria video (accessible version of our videos available here)

Our Divisions

While the headquarters of Savaria Corporation are located in Laval, Quebec, Canada, the Company operates a number of divisions around the world. Here are the major divisions:

Savaria Concord Lifts Inc.
Elevating & lift division with manufacturing in Brampton, Ontario Canada and Magog, Quebec Canada (ceiling lifts) 

Savaria Huizhou
Pre-assembly operations in China for elevating and lifts. 中文网站

Span America/ Span Medical Products
Medical beds and therapeutic surfaces with manufacturing in Greenville, South Carolina USA and Beamsville, Ontario Canada  

Garaventa Lift
Elevating & lift division with manufacturing in Surrey, British Columbia Canada and Milan, Italy 

Company Leadership

MARCEL BOURASSA
Chairman, President and CEO - Savaria
With his vision of an aging population in need of accessibility equipment in the future, Mr. Marcel Bourassa purchased Savaria in 1989, taking the company public in 2002. In 2014, he formed the Bourassa Savaria Foundation a registered Canadian charity that provides funding to people with mobility challenges. In 2018 Mr. Bourassa was honored by Les Affaires as CEO of the Year for a medium-sized Canadian enterprise. He holds a BBA from HEC Montreal. 

STEPHEN REITKNECHT
CFO - Savaria

Mr. Reitknecht assumed the role of chief financial office for Savaria Corporation in September 2020 and is responsible for providing strategic financial leadership for the company. Prior to joining Savaria, Mr. Reitknecht worked for global and Canadian public and privately-held companies spanning multiple industries including medical device manufacturing, wholesale distribution and technology services. Mr. Reitknecht has a B. Comm. in economics and is a designated accountant in Ontario, Canada (CPA, CA).

SEBASTIEN BOURASSA 
Vice President Operations & Integrations - Savaria
Mr. Sebastien Bourassa oversees general operations of Savaria and works with newly acquired businesses to maximize synergies. He was instrumental in setting up operations for Savaria in China in 2007. This initiative has provided critical advantages for Savaria and Savaria Huizhou has continuously grown in size. He has a BBA from HEC Montreal and an EMBA from Ivey Business School in Hong Kong. 

ALEXANDRE BOURASSA
Sales Vice President - Savaria

Mr. Alex Bourassa oversees worldwide dealer sales of the elevator and lift division as well as direct store operations in North America and Australia. Under his strong leadership, dealer sales have continued to grow and distribution has strengthened across the U.S. market. His acumen for sales and product knowledge has contributed to the leadership position Savaria enjoys today. 

JAMES D. FERGUSON
Chief Executive Officer - Span Group
Mr. Ferguson joined Savaria in June 2017 following the acquisition by Savaria of Span-America Medical Systems, Inc. ("Span"). He had joined Span as Materials Manager in 1990. Mr. Ferguson was named President and Chief Executive Officer of Span in 1996. 

VINCE SCIAMANNA 
President - Garaventa Lift Group
Mr. Sciamanna joined Savaria in 2018 following the acquisition by Savaria of Garaventa Accessibility AG group. He began his career with Garaventa Lift in 1999. Vince joined the Garaventa Lift Group management team as Global Director of Business Development. Mr. Sciamanna holds a degree in Civil Engineering from the University of Berne. 

HÉLÈNE BERNIER 
Finance Vice President - Savaria
Mrs. Bernier is the Corporation's Finance Vice President since 2004. With over 30 years of experience including over 15 years at Savaria, she has built expertise in reporting, internal controls, due diligence, merging & acquisitions, financing and governance. She obtained her BAA in accounting from HEC Montréal and her CPA of Quebec during her professional training with the chartered accountant firm Deloitte. 

Bourassa Savaria Foundation

The Bourassa Savaria Foundation was created in 2014 to support people facing mobility challenges. It aims to provide financial assistance to in-need Canadians with disabilities related to physical mobility. It was founded by Marcel Bourassa, President and CEO of Savaria Corporation. 

If you’d like to make a donation, apply for funding, or learn more, visit our Foundation page.