Demeurez dans le
foyer que vous aimez

l'accessibilité dans votre résidence

home-accessibility

Accessibilité résidentielle

Si vous ou l'un de vos proches avez un problème de mobilité, ou si vous voulez simplement vous rendre la vie plus facile, il y a plusieurs produits Savaria qui peuvent vous aider à rester mobile et indépendant dans le confort de votre foyer. La meilleure solution pour répondre à vos besoins dépendra de différents facteurs, tels que votre niveau de mobilité, si vous avec besoin d'aide pour vous déplacer, tel qu'une marchette ou un fauteuil roulant, et ce qui convient le mieux dans l'endroit où vous habitez.

Vous ne savez pas par où commencer? L'information qui suit vous renseignera sur nos produits et sur ceux qui pourront le mieux convenir à vos besoins.

Votre distributeur autorisé Savaria se fera également un plaisir de discuter des choix possibles avec vous et la plupart de ceux-ci proposent une évaluation gratuite de votre résidence.

Quel produit vous convient le mieux?

Vous avez de la difficulté à utiliser les escaliers ou avez peur de tomber, et vous n'utilisez pas d'appareil pour vous aider à vous déplacer
Un siège d'escalier pourrait être la meilleure solution si vous êtes suffisamment stable pour vous asseoir dans le siège et vous relever, et que vous pouvez monter et descendre assis dans le siège. Si vous avez un seul escalier droit, choisissez un siège d'escalier droit. Si vos escaliers comportent des courbes, tournent ou ont un palier intermédiaire, choisissez un siège d'escalier courbe.

Vous utilisez une marchette ou un autre appareil pour vous déplacer
Vous pourrez peut-être utiliser un siège d'escalier, mais vous aurez peut-être besoin d'un deuxième appareil à l'autre bout de l'escalier et vous devrez vous sentir assez stable pour vous asseoir dans le siège et vous relever, et pour monter et descendre assis dans le siège. Une alternative peut être une plate-forme élévatrice qui peut vous accueillir avec votre appareil. Cela pourrait être une plate-forme élévatrice verticale, une plate-forme élévatrice passant à travers le sol ou un ascenseur résidentiel.

Vous utilisez un fauteuil roulant ou vous prévoyez en utiliser un dans un proche avenir
Si vous êtes en fauteuil roulant, la meilleure option est un ascenseur qui vous accueillera dans votre fauteuil roulant. Choisissez une plate-forme élévatrice verticale ou inclinée, une plate-forme élévatrice passant à travers le sol ou un ascenseur résidentiel.

/resource/dm/wheelchair walker rollator symbols image

Assurez-vous de tenir compte de votre appareil de mobilité lorsque vous choisissez un ascenseur ou une plate-forme élévatrice.

Siège d'escalier droit vs courbe

Un siège d'escalier droit dessert un escalier droit sans palier intermédiaire.

Si votre escalier comporte un ou des paliers intermédiaires ou des courbes, vous aurez besoin d'un siège d'escalier courbe.

Si vous souhaitez courber le rail en haut ou en bas pour que le siège dégage l'espace lorsqu'il n'est pas utilisé ou si vous voulez plus d'espace pour vous asseoir et vous relever du siège, un siège d'escalier courbe est également le meilleur choix.

/resource/dm/straight and curved stairs image

A: droit, B & C: un siège d'escalier courbe est nécessaire

/resource/dm/

Un espace de stationnement pour votre Stairlift

Trucs utiles et questions & réponses

Quelle est la différence entre une plate-forme élévatrice verticale et un ascenseur?
Savaria fabrique des plates-formes élévatrices verticales qui transportent une personne dans son fauteuil roulant, généralement d'un point A à un point B (ce qu'on appelle desservir 2 paliers). Cela peut être du sol ou de l'allée jusqu'à une galerie ou un porche surélevé à l'extérieur de la résidence. Une plate-forme élévatrice verticale peut également être installée à l'intérieur de la résidence, généralement dans un puits construit par un entrepreneur. Bien que similaire à un ascenseur, une plate-forme élévatrice verticale utilise des commandes qui demandent une pression maintenue. L'utilisateur doit donc appuyer constamment sur la commande pour monter/descendre. Lorsqu'on relâche la commande, une plate-forme s'arrête.

Un ascenseur résidentiel peut accueillir plusieurs personnes et offre une plus grande capacité (jusqu'à 1000 lb/454 kg) et dispose d'un fonctionnement automatique (pesez sur un bouton, et l'ascenseur fonctionne). Un ascenseur résidentiel est toujours installé dans un puits et ne peut pas être installé à l'extérieur.

Dans quels cas un ascenseur est-il la meilleure solution?
Si vous disposez de l'espace nécessaire, que vous souhaitez vous déplacer en touchant simplement sur un bouton et que vous avec besoin d'une grande capacité, un ascenseur est un choix judicieux. Les ascenseurs résidentiels peuvent être configurés pour être entièrement automatiques, y compris avec des portes automatiques. Ils sont offerts dans une variété de finitions pour s'agencer avec le décor de votre résidence.

Comment fonctionne un ascenseur passant à travers le sol?
Le Télécab Savaria est un ascenseur accessible qui ne nécessite pas de puits fermé. Au lieu de cela, le plancher de l'étage du haut, qui se trouve évidemment à être le plafond de l'étage du bas, est découpé pour permettre à l'ascenseur de se voyager d'un étage à l'autre. Lorsque l'ascenseur descend, son toit devient le plancher du palier du haut. Le Télécab est une bonne solution pour les personnes qui doivent parcourir deux paliers (d'un étage à l'autre) lorsqu'un ascenseur résidentiel traditionnel ne peut pas être installé en raison de contraintes d'espace ou de construction. Un Télécab17 Savaria peut transporter une personne avec son appareil de mobilité pour un total allant jusqu'à 845 lb.

Puis-je déménager mon siège d'escalier ou mon fauteuil roulant d'une résidence à une autre?
La plupart des produits de mobilité sont faits sur mesure pour bien s'adapter aux spécificités de l'endroit où ils sont installés. Pour cette raison, la relocalisation n'est souvent pas possible. Les sièges d'escaliers droits et les plates-formes élévatrices inclinées peuvent parfois être déplacés, mais les sièges d'escalier courbe sont fabriqués sur mesure selon les angles spécifiques des courbes de l'escalier et ne peuvent donc pas être réinstallés ailleurs. Les plates-formes élévatrices verticales sont faites sur mesure en fonction de la hauteur de déplacement requise et ne peuvent donc souvent pas être déplacées. Avant d'acheter un ascenseur d'occasion, vérifiez s'il peut être installé à un nouvel emplacement.

Pouvons-nous installer un siège d'escalier dans notre lieu de culte, notre commerce, etc. 
Dans la plupart des juridictions, tout lieu qui n'est pas une résidence privée est considéré comme une installation commerciale. Les installations commerciales comprennent par exemple les chambres d'hôtes, les gîtes, les résidences de retraite, les églises et les foyers collectifs. Votre distributeur autorisé Savaria saura comment se conformer aux normes du code local, par exemple si l'installation d'une plate-forme élévatrice nécessite un permis ou une inspection. Voir la section accessibilité commerciale pour en savoir plus sur les produits commerciaux.

Coûts
Votre distributeur autorisé Savaria peut vous fournir un devis précis pour l'équipement et pour l'installation. Ce coût varie considérablement en fonction du type d'équipement requis, du travail à effectuer dans votre résidence pour accueillir la plate-forme élévatrice ou autre et des options personnalisées que vous souhaitez ajouter.

Existe-t-il des fonds et/ou des subventions pour aider à défrayer les coûts d'une plate-forme élévatrice ou autre?
Votre distributeur autorisé Savaria est la meilleure personne pour connaître les programmes disponibles pour aider à défrayer les coûts. Nous pouvons vous mettre en contact avec le distributeur autorisé le plus proche de chez vous.

Mesures et exigences

Pour installer un siège d'escalier, l'escalier doit avoir une largeur minimale de 30" (A) et vous avez besoin d'un espace d'environ 2 pieds au bas de l'escalier (B).

Pour une plate-forme élévatrice inclinée, l'escalier doit avoir une largeur minimale de 36" (A) et vous devez avoir au moins 10 pieds d'espace au bas de l'escalier (B) pour sortir en ligne droite (légèrement moins si vous optez pour une sortie avec une orientation à 90 degrés).

/resource/dm/Diagram of how to measure your stairs

A. Largeur de l'escalier B. Espace libre au palier

Une plate-forme élévatrice verticale aura besoin d'un espace ou d'une fosse proportionnels à la grandeur de la plate-forme (par exemple, 54" x 74" pour une plate-forme de 36" x 48"), 24" pour une rampe d'accès et un espace suffisant à chaque palier pour entrer et sortir de plate-forme, généralement 10 pieds pour entrer/sortir en ligne droite.

Les ascenseurs résidentiels nécessitent de découper un minimum de 36" x 59" du plancher, plus un espace supplémentaire pour la tour pour un modèle passant à travers le plancher, un diamètre de 48" x 48" ou 55" pour un Vuelift avec puits intégré, ou un puits intérieur minimum de 51" x 56" pour un ascenseur résidentiel traditionnel, plus au moins 48" x 60" pour une salle des machines (si nécessaire). Tous les ascenseurs auront besoin de suffisamment d'espace à chaque palier pour entrer/sortir.

Le Télécab Savaria ne nécessite pas de puits traditionnel, car il passe à travers le plancher. Le plus petit modèle Télécab nécessite de découper le plancher de seulement 59" x 36". Le Télécab nécessite un mur de soutien pour l'installation de la tour.

Options pour l'extérieur

Puis-je installer une plate-forme élévatrice à l'extérieur?
Les plates-formes élévatrices verticales (Multilift, M2Lift, V-1504) sont conçues pour être installées à l'extérieur, même dans les climats les plus froids. Les plates-formes installées à l'extérieur requièrent plus d'entretien que les plates-formes installées à l'intérieur. Si vous habitez près de l'océan, vous devrez porter une attention particulière à l'entretien en raison des propriétés corrosives de l'air salin.

Le siège d'escalier droit K2 et les plates-formes élévatrices inclinées (Delta et Omega) peuvent être installés à l'extérieur dans des climats modérés où les hivers sont plus doux. 

Un ascenseur résidentiel ne peut pas être installé à l'extérieur.

/resource/dm/Savaria Multilift Outdoor Application

Multilift Savaria

Installation

Puis-je l'installer moi-même ou par quelqu'un qui est bricoleur?
Non. Tous les produits Savaria doit être installé par un distributeur autorisé Savaria. Les distributeurs autorisés sont formés pour installer les produits conformément à toutes les recommandations de sécurité et sont tenus de respecter toutes les normes du code du bâtiment et des codes pour les ascenseurs et les plates-formes élévatrices.

Une installation de siège d'escalier, qu'est-ce que ça implique? 
Les rails de sièges d'escalier sont installés directement sur les escaliers. Une prise de courant à proximité est nécessaire pour alimenter le chargeur de batterie. Le siège d'escalier est alimenté par batterie, ce qui lui permet de fonctionner même pendant une panne de courant. Votre distributeur autorisé Savaria saura si votre juridiction exige un permis et une inspection pour installer un siège d'escalier dans votre résidence.

Combien de temps faut-il pour l'installation?
Un siège d'escalier droit peut être installé en quelques heures. Un siège d'escalier courbe prend généralement une journée à installer. Une plate-forme élévatrice verticale et un ascenseur résidentiel prennent plusieurs jours à installer, dépendant de la complexité de l'installation et des travaux qui doivent être exécutés par d'autres métiers, par exemple les travaux d'électricité par un électricien.

L'installation d'une plate-forme élévatrice verticale à l'extérieur, qu'est-ce que ça implique?
L'installation d'une plate-forme élévatrice verticale à l'extérieur est une solution courante pour permettre d'accéder facilement à votre résidence à partir du niveau du sol. Généralement, la plate-forme est installée sur un socle en béton coulé. Pour éviter les blessures, pour le palier du haut l'installation doit comporter une porte de palier en matériau solide, affleurant complètement la plate-forme. Pour assurer votre sécurité, le M2Lift Savaria est livré avec une porte de palier du haut en métal massif. 

L'installation d'une plate-forme élévatrice verticale inclinée, qu'est-ce que ça implique?
La plate-forme élévatrice verticale inclinée Savaria Delta permet à un utilisateur de fauteuil roulant d'être transporté au-dessus des escaliers, sur une plate-forme. Un rail de roulement est solidement installé sur le mur de support latéral. Le chariot motorisé comprend une plate-forme repliable avec des bras de sécurité. L'espace nécessaire dépend de la grandeur de la plate-forme, de l'angle et de la configuration de la plate-forme pour y entrer/sortir. Votre distributeur autorisé Savaria peut évaluer votre résidence afin de déterminer l'espace nécessaire.

/resource/dm/Stairlift Installation

L'installation est effectuée par un distributeur installateur autorisé

Fonctionnement

Comment fonctionnent les sièges d'escalier et les plates-formes élévatrices?
Les appareils de mobilité tels que les sièges d'escaliers et les plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants fonctionnent en utilisant des commandes à pression maintenue. Pour déplacer la plate-forme, vous devez appuyer constamment sur une commande. Lorsque la commande est relâchée, l'appareil s'arrête. La plupart des plates-formes élévatrices ont une télécommande pour appeler l'appareil à partir d'un autre palier.

Que se passe-t-il si vos mains n'ont pas la mobilité requise pour utiliser une plate-forme élévatrice verticale?
Une plate-forme élévatrice verticale Savaria peut être faite sur mesure et inclure un fonctionnement à l'aide d'une manette de jeu, des commandes situées d'un côté ou de l'autre selon vos besoins ou des fonctions automatiques supplémentaires telles qu'un portail ou une porte automatique.

/resource/dm/Constant pressure controls on vertical platform lift

Commandes à pression maintenue

Entretien

Quel type d'entretien est nécessaire?
Comme tous les équipements mécaniques, les appareils de mobilité nécessitent un entretien régulier pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Par exemple, des pièces peuvent nécessiter une lubrification ou des ajustements de temps à autre, et des pièces qui s'usent peuvent éventuellement être remplacées. Le programme d'entretien recommandé est spécifique à chaque appareil et est décrit dans le manuel du propriétaire.

/resource/dm/technician working on elevator

Tous les ascenseurs et toutes les plates-formes élévatrices nécessitent un entretien régulier

stay in the
home you love

Home Accessibility

home-accessibility

Your life might need a lift

If you or a loved one has a mobility issue to overcome – or you simply want to make life with barriers easier – there is a Savaria product to help you stay mobile and independent in the comfort of your own home. The best solution for your needs will depend on a few factors, such as your level of mobility, whether you use an aid such as a walker or a wheelchair, and what works best in your home.

Not sure where to start? Learn more about products we offer and what may be suitable for you with our information below.

Your local authorized Savaria dealer would also be pleased to discuss options with you and most offer a free home assessment.

What product is best for you?

You have difficulty using stairs or are afraid of falling and you are not using a mobility aid
A stairlift could be the best solution as long as you are steady enough to get on and off the seat on the lift. If you have a single flight of straight stairs, choose a straight stairlift. If your stairs curve, turn or have an intermediate landing, choose a curved stairlift

You use a walker/rollator or mobility aid 
You may be able to use a stairlift, but you might need a second mobility device at the other end of the stairs, and you must feel steady to get on and off the stairlift. A better choice may be lift that can accommodate your device. That could be a vertical platform lift, a through-the-floor lift, or a home elevator.  

You use a wheelchair, or believe you will use one in the near future 
If you are in a wheelchair, the best option is a lift that accommodates you with the wheelchair.  Choose a vertical or inclined platform lift, through-the-floor lift, or home elevator.

/resource/dm/wheelchair walker rollator symbols image

Be sure to consider your mobility device when choosing a lift

Straight vs curved stairlifts

A straight stairlift serves a single flight of straight stairs.

If your staircase has a landing between flights, or any curves (pie shaped stairs), you will need a curved stairlift.

If you want to curve the rail at the top or bottom so the lift is out of the way when not in use, or you want to have more room to get on and off the lift, a curved lift is also the best choice.

/resource/dm/straight and curved stairs image

A: straight, B&C: a curved stairlift is needed

/resource/dm/

Stairlift out-of-the-way parking

Tips & answers

What is the difference between a vertical lift and an elevator?
Savaria makes vertical platform lifts that carry one person and a wheelchair typically from one point to a second point (called a 2-stop). That can be from the ground or driveway to an elevated deck or porch outside the home (called a “porch lift” or “deck lift”). A vertical lift can also be installed inside the home, most often inside a hoistway that is built by a contractor. Although similar to an elevator, the vertical lift uses constant press operation – so the user must press the button continuously to make the lift move. Releasing the button stops the lift. 

A home elevator carries multiple people with a higher capacity (up to 1000 lb / 454 kg) and features automatic operation (one touch of a button and the elevator operates). A home elevator is always installed in a hoistway and cannot be installed outdoors.

When is an elevator the best solution?
If you have the space and want a fully automatic solution that can handle a higher capacity, an elevator is a wise choice. Home elevators can be configured to be fully automatic, including automatic doors, and are available in a variety of finishes to complement your home’s decor.

A home elevator is a wise choice if you require greater than 23 ft of travel (the maximum for a wheelchair lift) or more than 4 stops. A home elevator will also be seen as an added value to your property while a wheelchair lift likely will not.

How does a through-the-floor lift work?
The Savaria Telecab is an accessibility lift that operates without the requirement of a enclosed hoistway. Instead, a floor cut-out is created in the ceiling to allow the lift to travel to the second level. When the lift lowers, the cut out is safely covered with a floor cover. The Telecab is a good solution for people who need to travel 2 stops (one level to the next) yet a traditional home elevator cannot be installed due to space or construction constraints. A person with mobility device can be carried up to a 845 lb capacity with a Savaria Telecab17.

Can I move my stairlift or wheelchair lift from one home to another?
Most mobility products are customized to some extent to fit the space that they are installed in. For this reason, most of the time relocation of a lift is not possible. Straight stairlifts and inclined platform lifts may be able to be moved, but curved lifts are custom-made to the specific angle of the stairs and therefore cannot be re-installed in a different location. Vertical platform lifts are customized to the specific height of travel needed, so often cannot be moved. Before buying a used lift, check to see if it can be installed in a new location.

Can we install a stairlift in our place of worship, business, etc.?
Any place that is not a private home is considered a commercial application in most jurisdictions. Commercial installations include applications such as a bed and breakfast, a retirement home, a church, or group home. Adding a stairlift can be a great addition to a commercial building, when allowed, but it will not make the building accessible. Both accessibility code ADA and A117.1 require lifts to have a certain platform size depending on their configuration. Your local Savaria commercial dealer will know how to comply with local code requirements including whether the lift requires a permit or inspection process. See the commercial accessibility section to learn more about suitable products.

Costs
Your local Savaria dealer can provide you an accurate quote for equipment and the installation. This cost varies greatly depending upon the type of equipment needed, the work to be done in your home to accommodate the lift and any custom options you may wish to add. 

Is there funding to pay for lifts?
Your local Savaria dealer is the best resource to find out about any available programs that will help cover the costs of your lift. We can put you in touch with the dealer nearest you.

Measurements & requirements

To install a stairlift, you will need a minimum stair width of 30" (A) and about 2 feet of landing space at the bottom of the stairs (B).

For an inclined platform lift, you will need a minimum stair width of 36" (A) and at least 10 feet of landing space at the bottom landing (B) for straight through access (slightly less if you opt for a 90 degree exit configuration).

/resource/dm/Diagram of how to measure your stairs

A. Stair width B.Landing clearance

A vertical platform lift will need a pad or pit proportionate to the platform size (e.g. 54" x 74" for a 36" x 48" platform), plus additional room to maneuver in and out of the lift at each landing.  

A traditional home elevator will require space for a hoistway as well as a machine room, unless a machine roomless model is chosen. 

The Savaria Vuelift is an alternative that typically requires less space than a traditional home elevator because it comes with an integrated hoistway. 

The Savaria Telecab through-the-floor home elevator does not require a traditional hoistway, as it travels from one level to the second level through a cut-out in the floor. The smallest model of the Telecab requires a cut-out of as little as 60.5" x 35.25", as well as room for the tower which requires a support wall for installation. 

All elevators and vertical platform lifts will need adequate room at entrances to maneuver in and out.

Outdoor options

Can I install the lift outside? 
Vertical platform lifts (Multilift, M2lift, V-1504) are built to be installed outdoors, even in most cold climates. Outdoor lifts do require more maintenance than indoor lifts in order to keep them running smoothly. If you live near the ocean, you will need to take special care for maintenance due to the corrosive properties of salty air.

Our K2 straight stairlift, as well as our Delta and Omega inclined platform lifts can be installed outside in moderate climates where winters are milder. 

A home elevator cannot be installed outside, but the interior shaftway can have an exterior access point.

/resource/dm/Savaria Multilift Outdoor Application

Savaria Multilift

Installation

Can I install it myself or using a handyperson?
No. All Savaria products must be installed by an authorized Savaria dealer. Dealers are trained to install products to meet all safety recommendations and dealers are responsible to meet all local building and elevating code requirements. 

What does a stairlift installation involve? 
Stairlift rails are installed directly onto the stairs. A power outlet nearby is needed to power the lift’s battery charger. The lift is battery operated allowing it to run even during a power failure. Your local Savaria dealer will know if your jurisdiction requires a permit and inspection for a home accessibility lift. 

How long will it take to install my lift? 
A straight stair lift can be installed in just a few hours. A curved stair lift usually takes one day to install. Vertical lifts and home elevators take multiple days depending upon the complexity of the installation and work that may need to be completed by other tradespeople, such as electrical work. Your local dealer will be able to talk to you more about the overall time it will take to execute the full scope of work.

What’s involved in a porch lift installation?
An outdoor vertical platform (often called a porch lift) is a common solution to provide easy access from the ground level into the home. Generally, the lift is installed onto a poured concrete pad. Installation must include a top landing gate that is solid material and completely flush with the lift to prevent injuries. The Savaria M2lift comes with a flush, solid metal top landing gate making for an easy safety solution. 

What’s involved to install an inclined platform lift?
The Savaria Delta inclined platform lift allows a wheelchair user to be carried on a platform over the stairs. A travel rail is installed securely onto the side support wall. The motorized carriage features a fold-out platform with safety arms. The space needed here depends on the size of platform, angle of lift and how the lift is configured to enter it. Your local Savaria dealer can assess your home to determine the space needed.

/resource/dm/Stairlift Installation

Installation is done by an authorized dealer installer

Lift operation

How do stairlifts and platform lifts operate?
Mobility products such as stairlifts and wheelchair lifts operate using constant pressure controls. To move the lift, you need to continuously press a button; when the button is released your unit stops. Most lifts have a remote control or a call station to call the unit from another level.

What if you don’t have mobility in your hands to operate the vertical lift?
A Savaria platform lift can be customized to include joystick operation, controls on the either side of the lift or additional automatic features such as an automatic gate or door operator.

/resource/dm/Constant pressure controls on vertical platform lift

Constant pressure controls

Maintenance

What kind of maintenance is needed?
As with all mechanical equipment, mobility products need regular maintenance to ensure they operate reliably. For example, parts may need lubrication or adjustments from time to time, and wearable parts may eventually need to be replaced. The recommended maintenance schedule varies by product, and will be outlined in the owner’s manual.

/resource/dm/technician working on elevator

All lifts need regular maintenance